Particuliers

Des documents à protéger

Les archives privées constituent une source inestimable pour les chercheurs.

Particuliers, associations, entreprises, vous avez des documents papier, des photographies, des films ou autres qui peuvent intéresser la mémoire de la Nouvelle-Calédonie.

Les Archives de la Nouvelle-Calédonie ont vocation à préserver, au même titre que les archives publiques, ces archives privées.

En nous confiant vos documents, vous leur offrez des conditions de conservation adaptées et sécurisées, gage de pérennité, et vous enrichissez la mémoire collective.

Comment déposer vos archives

Les conditions de communication, de reproduction et de réutilisation sont déterminées par le donateur et inscrites dans le contrat de dépôt ou de don rédigé au moment du transfert des documents au service des archives.

En outre, quelles que soient les modalités choisies vis-à-vis de lecteurs tiers, les déposants gardent naturellement un accès permanent aux documents qu’ils confient, dans la salle de lecture des Archives ou en prêt à l’extérieur.

Avant tout transfert de documents, il convient de prendre contact avec les Archives de la Nouvelle-Calédonie afin d’évaluer l’intérêt historique des documents proposés.

Le service organise le transfert physique des documents, ainsi que le reconditionnement de ceux-ci dans un matériel adapté à une conservation à très long terme.

Ces documents sont ensuite décrits dans un instrument de recherche dont un exemplaire sera transmis au(x) déposant(s)