Offre pédagogique

photo4_offre-pedagogique_support_taille_912lx206h.jpg

Présentation

Dans le cadre de leur mission de conservation et de mise en valeur du patrimoine, le service des archives a également un rôle à jouer auprès des enseignants et des élèves.

La cellule d'animation pédagogique (ou CAP) est le biais qui permet aux scolaires de découvrir les missions d'un service d'archives, de s'initier à la recherche historique et de se sensibiliser à la valeur du patrimoine archivistique de la Nouvelle-Calédonie.

Les moyens

La CAP est animée par un enseignant (professeur d'histoire mis à disposition par le Vice-rectorat) pouvant dans certains cas, être accompagné d'un ou plusieurs archivistes.

Les scolaires sont reçus dans une salle de travail pouvant accueillir jusqu'à 30 élèves.

De plus, des plaquettes pédagogiques sur différents thèmes de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie sont proposées aux enseignants et leurs élèves :

  • L'immigration asiatique
  • La colonisation Feillet
  • Terre de bagne : métiers et savoir-faire

Les activités

Chaque séance comprend généralement une visite des locaux accompagnée d'un travail sur des documents.

Cependant, chaque projet scolaire étant différent, la collaboration entre le référent de la CAP et l'enseignant est nécessaire afin de répondre à l'attente du projet pédagogique.

  • Durée de la visite : 45 minutes
  • Durée des séances de travail : modulable selon vos objectifs
  • Séances adaptables à tous les niveaux (primaires, collèges, lycées)

Afin d'organiser au mieux votre venue et d'adapter les supports de travail, il vous est vivement conseillé de préparer votre visite à l'avance en rencontrant l'enseignant chargé de la CAP.

Contactez-nous pour obtenir ses coordonnées.