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Vous pouvez y accéder en procédant à l'inscription qui est obligatoire et gratuite. Munissez-vous tout simplement d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire).
Non. Cependant, il existe à proximité un restaurant universitaire accessible à tous.
L'usage des appareils photos sans flash est autorisé.
Il faut noter que certains documents sont soumis à autorisation (s'adresser au président de salle) et qu'il est impératif d'indiquer correctement la référence des documents reproduits.
Oui, sans sa housse !
Des prises électriques sont à votre disposition afin de recharger votre ordinateur. De plus, nos salles de lecture sont désormais équipées d'une borne wifi (s'adresser au président de salle pour la procédure de connexion).
La consultation des documents d'archive est gratuite pour tous, dans le respect du règlement de la salle de lecture. Par contre, les reproductions sont payantes.
Non. Les bobines ne sont pas en accès libre en salle. Adressez-vous au président de salle. De plus, il n'est pas nécessaire de réserver un lecteur de microfilms.
Pour information, les lecteurs de microfilms sont reliés à un poste informatique doté d'un scanner et d'une imprimante. Vous pouvez ainsi enregistrer vos recherches sur une clé usb à titre gratuit et/ou les éditer sur papier (voir tarifs en vigueur).
Oui. Les reproductions sont possibles et payantes. Il suffit de remplir une demande de photocopie de documents d'archives (formulaire accessible en salle de lecture).
Les tarifs en vigueur varient selon le support et le format des reproductions (support papier, A4, A3, support numérique...).
Il faut noter qu'une réduction de 50% sur ces tarifs est applicable pour les étudiants, les retraités, les demandeurs d'emploi et les personnes handicapés (sur présentation d'une pièce justificative).
De plus, la reproduction d'acte d'état civil est gratuite.
Voir http://www.juridoc.gouv.nc/juridoc/jdwebe.nsf/joncentry?openpage&ap=2011&page=1744
Non. La communication en salle n'est pas restreinte. Les documents peuvent être mis "en petit dépôt" pendant une courte durée limitée (ex : durant la pause déjeuner).
Une fois par an (lors du Mois du patrimoine), le service des archives organise sa journée "Portes ouvertes". A cette occasion, vous pouvez visiter nos locaux, magasins d'archives (...) et échanger avec nos archivistes.
Non. Certains documents ne sont pas communicables en raison de leur contenu (informations relatives à la défense nationale, à l'exploitation minière, dossiers à caractère médical...).
Un délai de communicabilité est appliqué sur ce type d'archives (voir comment faire une recherche). Cependant, il est possible de demander une dérogation pour consulter les fonds non-communicables.
Quant aux documents en mauvais état, ils ne seront bien évidemment pas communiqués.
Pour plus d'informations, s'adresser au président de salle.
Non. Les documents d'archives sont des documents originaux et fragiles. C'est pourquoi la consultation se fait exclusivement sur place, en salle de lecture et sous la surveillance d'un agent, appelé aussi le président de salle.
Dans certains cas, oui. La recherche est réalisée uniquement si le(s) document(s) est(sont) clairement identifié(s). Exemple d'un acte d'état civil.
C'est l'agent responsable de l'accueil en salle de lecture. Il procédera à votre inscription et vous expliquera comment effectuer des recherches et consulter des documents d'archives. N'hésitez pas à lui poser des questions.
Attention : le rôle du président de salle n'est pas d'effectuer les recherches à votre place ! Sa fonction est de vous "orienter" dans vos démarches.
Aller sur la rubrique nous contacter
Prenez contact avec le service des archives qui vous renseignera sur les différentes possibilités (don, dépôt) et les conditions de communication et de reproduction de vos documents fixées par convention entre vous et le service des archives.
Prenez contact avec le service des archives qui vous orientera vers le référent de la cellule d'animation pédagogique.
Prenez contact avec le service des archives. Un archiviste se rendra dans votre administration pour évaluer le volume des documents à verser et/ou éliminer, vous expliquer les procédures de versement et d'élimination et vous aider à remplir les formulaires (bordereaux) correspondants.