Collecte de documents lié au référendum du 4 novembre 2018

Vie des Archives
16 octobre 2018

Dans le cadre de la consultation référendaire du 4 novembre, le service des Archives de la Nouvelle-Calédonie lance un appel à la population afin de recueillir tous types de documents (tracts, brochures, affiches, livres, objets, sons, images, films) distribués ou diffusés à cette occasion.

En raison de l’importance de ce vote et afin de bénéficier d’une «cartographie» de l’état d’esprit général, national ou international, qui aura marqué ce moment historique pour le pays, les Archives ont en effet décidé de constituer un fonds documentaire. Cet outil de référence est indispensable pour enrichir le patrimoine de la Nouvelle-Calédonie sachant que la découverte, la connaissance et l'apprentissage de l'histoire passent nécessairement par les archives.

À cet effet, le service des Archives de la Nouvelle-Calédonie a mis à la disposition du public un espace de collecte, situé dans ses locaux, au 3, rue Félix-Raoul Thomas à Nouville (accès par le chemin de la résidence universitaire, derrière le Théâtre de l’Île).

À noter enfin que l’appel est lancé également à l’adresse de tous les médias (presse écrite, télévisée et radio). Ils peuvent envoyer leurs documents sous forme numérique (interviews, reportages, documentaires…) à l’adresse suivante : archives@gouv.nc